ANITA CYR - PHOTOGRAPHE (1922-2005)


 


TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT PDF


Anita Cyr Photographe - 1922-2005

Édition Septembre 2023 - PDF

Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationale du Québec -

Numéro ISBN :  978-2-9821854-4-9


_______________________________________



ANITA CYR - PHOTOGRAPHE (1922-2005)


À LA DÉCOUVERTE DE L'ÂME... 


Ma mère Anita Cyr (1922-2005) était une photographe amateure, mais avec un sens artistique et un plaisir

de faire des images.

Elle était même précurseur de l’ère moderne photoshop alors qu’elle ajoutait au crayon noir des cheveux sur certains personnages photographiés, dont mon père… 

La technique n’était pas unique car plusieurs photographes de l’époque le faisait et le célèbre Yousuf Karsh avait un assistant dont le travail exclusif était de peindre les négatifs afin d’éliminer les défauts qui auraient pu rendre la photo moins agréable à regarder… 

Ma mère était fondamentalement une artiste et en plus de la photographie, elle adorait créer des collages en papier.

Si on regarde sa main d’écriture, on peut constater qu’elle avait une grande élégance et une précision dans son écriture.

De plus, ma mère parlait à la fois le français et l'anglais à cause de ses amis de New Richmond, qui est un village anglophone.

Chaque année, entre 1940 et 1976, ma mère photographiait sa famille en Gaspésie, d’abord avec un appareil KODAK Brownie 620, puis avec des appareils Kodak Instamatic.

Ma mère fut mon inspiration dans ma carrière de journaliste

et de photographe. Je l’en remercie et je veux lui rendre hommage ici en publiant quelques unes de ses photographies qui ont traversées le passage du temps.

Voici quelques photos prises par elle.

Bernard Bujold - 


                                                _________________________




Anita Cyr - Autoportrait - 1950















































    

    

   




TÉLÉCHARGEMENT PDF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire